Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bayard jeunesse, 2013. 367 p.

Après une longue maladie, Liam se retrouve dans une maison de repos, coupé du monde. Pas de courrier, pas Internet, pas de téléphone, le tout au milieu de pensionnaires triés selon leur niveau de dangerosité : personne ne sait où se trouvent ceux qui posent problème. En tout cas, les autres pensionnaires sont tous plus étranges les uns que les autres, parfois retardés de plusieurs siècles si ce n’est pas d’un millénaire. Dans le jardin de ce manoir, qui reconstitue les rêves des patients, une cheminé dépasse un jour et disparait le suivant. Avec l’aide de Cléa, une patiente traumatisée par une expérience précédente, Liam va découvrir que le sous-sol de cette maison à plusieurs fonctions (maison de convalescence, de correction, sanatorium) abrite des fantômes avec un seul but : voler les dernières âmes à leur portée…

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé la manière d’écrire d’Evelyne Brisou-Pellen. Elle donne seulement les détails importants sans jamais en faire trop et on arrive facilement à s’identifier aux personnages. On est tenu en haleine du début à la fin et on ne peut plus s’arrêter de lire dès le premier chapitre !

Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir sur la grande question de l’homme : y a-t-il une vie après la mort ? Je me suis demandé si ce qui avait été inventé dans ce livre pourrait être vrai et ce qui nous arrivait après notre mort. Il m’a permis de me rendre compte qu’il faut bien profiter de notre vie sans avoir peur de la fin !

(page 8)

« La porte d’entrée se referma derrière moi avec un bruit sourd, du genre à hanter les cauchemars. J’étais dans un grand hall carrelé de rouge, éclairé par des lanternes accrochées aux murs. Flippant, je ne trouvais pas d’autre mot. »

J'AI APPRECIE CE LIVRE :

♥♥♥♥

Alaïa

J’ai dévoré ce livre d’une seule traite. Vous voilà prévenu : prévoir de s’installer confortablement et de ne pas être dérangé.
Tout d’abord, c’est un livre très facile à lire, où l’on retrouve le vocabulaire de la jeunesse actuelle mais sans vulgarité.
Ensuite, l’intrigue est saisissante dès les premières pages. Les événements étonnants se succèdent sans temps mort. Le suspense intense entraîne le lecteur dans un voyage époustouflant à la fois dans le temps et l’espace.
Enfin, certains personnages sont particulièrement drôles et attachants. J’ai apprécié l’évolution de Liam : ses sentiments et ses attitudes vis-à-vis des autres pensionnaires se transforment. Il devient plus ouvert, tolérant, compréhensif, capable d’autocritique….jusqu’au terme inattendu de ce premier ouvrage qui ne dévoile cependant pas tout. La suite dans les autres tomes…

Je vous recommande chaudement ce roman : surprises, frissons et émotions fortes garantis !

J'AI APPRECIE CE LIVRE :

♥♥♥♥

Anaëlle

Ce roman est, au début, un peu enfantin, mais nous pouvons sentir la peur et l'inquiétude. On veut toujours connaître la suite et la fin m'a tellement surprise. J'espère que les autres tomes sont aussi bien.

J'AI APPRECIE CE LIVRE :

♥♥♥♥

Anne

Tag(s) : #Fantastique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :