Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos éclats de miroir. HINCKEL, Florence
Nathan, janvier 2019. 173 p.

C’est un journal d’une jeune fille, Cléo, qui souhaite s’adresser à Anne Franck. Elle y dépose toute sa vie, et nous fait voyager dans ses questions, dans ses sentiments et ses problèmes.

MON AVIS :

Cette histoire est émouvante, elle nous ouvre à des questions sur nous. Elle nous fait réfléchir à la gravité de ce que l’on peut appeler des problèmes. De plus, la narratrice nous fait découvrir l’intimité de tenir un journal.

Cette lecture m’a fait connaître un peu plus la vie d’Anne Franck, dans un journal d’une jeune fille avec ses propres problèmes, qui pour ne pas s’apitoyer sur elle-même se rappelle que Anne Franck a vécu de pires situations mais elle ne s’est jamais laissé abattre.

 

♥♥♥

Sasha

 

 

C’est l’histoire de Cléo, une adolescente qui raconte une partie de sa vie dans un journal intime. Dans ce journal intime, elle s’adresse à une jeune fille, Anne, qui vivait durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle va lui donner beaucoup de passages de sa vie, parlant de sa maman, de sa sœur, son amoureux d’enfance ou encore sa meilleure amie. Mais elle va aussi raconter des moments difficiles quand on se pose des questions sur nous-même.

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé l’histoire car le livre est vraiment bien écrit, on y ressent vraiment ce que ressent Cléo, ce qu’elle pense, par rapport à la société, à Bérénice ou à sa mère. J’aime beaucoup les scènes décrites quand elle et Mélodie, sa sœur, vont à la piscine, ou quand Cléo va chez Bérénice. C’est un livre émouvant, étonnant, poétique, et vraiment intéressant.

Avec cette lecture j’ai beaucoup appris sur Anne et sur l’époque tragique où elle se trouvait. Je dirais que le message transmis par l’auteur montre les difficultés de la vie, en société ou en famille.

 

♥♥♥♥

Emilie

Tag(s) : #Récit de vie, #sentimental
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :