Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le silence de Mélodie. Draper, Sharon M.

Michel Lafon, 2010, 284 p.

Mélodie, 11 ans, atteinte d’une maladie l’empêchant de se déplacer et de s’exprimer, a toujours vécu dans le silence, mémorisant tout ce qu’elle entendait et apprenant d’elle-même. Lorsqu’un jour, elle trouve un moyen de s’exprimer par le biais d’une machine. Elle décide donc de s’inscrire pour participer à un concours avec sa classe d’inclusion et est sélectionnée. L’intégration dans l’équipe est cependant compliquée à cause de sa différence. On suit le parcours de l’équipe à travers les différentes étapes avec une fin très surprenante.

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant, on suit l’évolution de Mélodie, son intégration au sein de ses camarades, mais également ses joies et ses peines. En effet, on se rend un peu plus compte du quotidien des personnes atteintes de maladie ainsi que ceux de leur famille. Cependant, je n’ai pas bien compris la fin, je ne m’y attendais pas, on s’attend à une fin heureuse et ce n’est pas le cas, ce qui m’a un peu déçu.

Ce livre m’a permis de réfléchir sur le fait que cela ne doit pas être facile pour s’intégrer lorsque l’on ne peut pas s’exprimer ou que l’on ne peut ou ne fait pas tout comme les autres. Chacun est différent mais tout le monde mérite sa place.

J'AI APPRÉCIÉ CE LIVRE :

♥♥♥♥

Julie

Tag(s) : #Fait de société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :